top of page

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023


La peau possède un arsenal de récepteurs sensoriels qui permettent de répondre à différents stimuli comme le toucher, la pression, le contact, la douleur et les variations de températures. Le visage et les extrémités sont très riches en nerfs : 800 000 récepteurs dans la peau, dont 600 000 récepteurs du toucher et 200 000 récepteurs de détection de température.

Rien qu’au niveau de la pulpe des doigts il y a 2500 récepteurs par cm2. Fascinant !


C’est pourquoi le KoBiDo est un massage du visage le plus sophistiqué au monde. Sa technicité et sa beauté en font un art ancestral Japonais exceptionnel.




La peau est l’organe le plus lourd du corps humain.

C’est une enveloppe vivante et le seul organe visible de l’extérieur avec plus de 2 millions de pores. La peau a un rôle protecteur. C’est un bouclier presque imperméable.

Elle est composée de l’épiderme, du derme, de l’hypoderme, de tous les tissus fibreux et musculaires, des masses graisseuses, des tissus conjonctifs et des nerfs.

  • L’épiderme est la couche visible de la peau qui protège les muscles.

  • Le derme est la couche principale de la peau qui a pour but de la nourrir. Il contient tous les éléments nécessaires à son entretien, son hydratation et à sa qualité (vaisseaux sanguins, lymphe et fibres) et la présence de collagène et de fibres élastines qui permettent de maintenir la jeunesse et la fermeté de la peau.

  • L’hypoderme est la couche graisseuse en contact direct avec les muscles.







bottom of page